FAQ

Foire aux questions

Ou installer le boitier ?

Le boitier doit être fixé sur le caisson VMC afin de lui permettre de capter les vibrations. Deux vis auto taraudeuses dans les coins opposés suffisent à fixer le boitier. On prendra soit de ne pas percer le caisson à un endroit susceptible de l’endommager. Il est toutefois possible d’installer le boitier en gaine technique par exemple mais en perdant le bénéfice de la surveillance vibratoire du caisson. Dans ce cas, le lieu d’installation doit permettre une bonne propagation des ondes radios (une installation en sous-sol est par exemple totalement déconseillée).

Le boitier peut-il être placé en extérieur ? Au soleil ?

Oui, le boitier et conçu pour supporter des températures comprises entre -25°C et +85°C. Le boitier en polycarbonate renforcé de fibre de verre supporte une exposition aux rayons solaires.

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’installation ?

Le couvercle doit être refermé complètement à l’aide des 4 vis afin que le joint assure une parfaite étanchéité.La sortie de câble doit toujours être orientée vers le bas à la fois pour des raisons d’étanchéité et pour une bonne disposition de l’antenne GSM interne.Si le câble utilisé n’est pas adapté à une exposition aux UV du soleil, prévoir une gaine de protection.Ne pas installer le boitier à l’intérieur d’un caisson métallique, la transmission GSM ne fonctionnerait pas. On peut facilement vérifier si l’emplacement choisi est adapté en plaçant au même endroit un téléphone GSM et en vérifiant le niveau de signal reçu.

Peut-on installer le boitier dans la gaine technique ou en sous-sol ?

Il est possible d’installer le boitier en gaine technique mais en perdant le bénéfice de la surveillance vibratoire du caisson. Dans ce cas, le lieu d’installation doit permettre une bonne propagation des ondes radios (une installation en sous-sol est par exemple totalement déconseillée).

Quel opérateur téléphonique est utilisé ?

Le boitier peut utiliser les réseaux des trois opérateurs (sauf Free) en fonction de la couverture et de préférences techniques. A chaque connexion, le boitier est en mesure d’opter pour un nouvel opérateur si la couverture le nécessite.

Le boitier envoi-t-il directement les SMS ?

Non, toutes les informations sont transmises à un serveur informatique qui se charge de permettre la consultation des données et de l’envoi des SMS et des emails.

Quel est la fréquence d’envoi des alarmes ?

En cas de mise en sécurité de la ligne DSC, le boitier envoi l’information après un peu plus de 3 minutes. Ensuite le boitier envoi à intervalle régulier une confirmation de défaut (de toutes les minutes au début à tous les jours après une semaine de défaut).

Comment accéder au boitier que je viens d’installer ?

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette la solution la plus simple est de scanner le QR code présent sur le produit ou le document d’accompagnement. Les applications « I-nigma », « Zapper », « QR Code reader by Scan » sont disponibles gratuitement en téléchargement dans Google Play, App Store et Microsoft Store.

A quel moment un SMS est envoyé ?

Un SMS est envoyé 3 à 4 minutes après l’apparition d’un défaut lié à la mise en sécurité de la ligne DSC. De même, un second SMS sera envoyé dès que le défaut aura disparu. Si l’utilisateur à configuré un planning de travail, les SMS ne seront envoyés que pendant les périodes vertes. Si un SMS doit être envoyé pendant une période non travaillée, il sera différé jusqu’au début de la période autorisée.

Vers quels numéros peut-on envoyer des SMS ?

Seuls les numéros de portables Français sont autorisés (commençant par 06 ou 07). L’envoi de SMS vers des numéros fixes n’est pas autorisé.

A quel moment les emails sont-ils envoyés ?

Un email est envoyé 3 à 4 minutes après l’apparition du défaut. Un second indiquant la disparition du défaut sera envoyé environ 1 à 2 minutes après l’évènement. Si la fonction envoi d’email est sélectionnée, ceux-ci sont envoyés quelque que soit l’heure.

Je prends des congés, je ne veux plus être dérangé, comment faire ?

Dans la rubrique « Mon compte » mettre « SMS OFF » et « EMAIL OFF ». Plus aucun message ne vous sera envoyé. Les autres utilisateurs continueront de recevoir les alertes normalement.

Faut-il craindre les ondes émises ?

Il n’y a pas de précaution particulière à prendre, le boitier se comporte comme n’importe quel téléphone GSM à ceci près qu’il ne s’active que lorsqu’il a besoin de transmettre des données. Le reste du temps, la partie radio du boitier n’est pas alimentée.

Comment installer le boitier sur une VMC sanitaire ?

Dans cette configuration il n’existe généralement pas de ligne d’alimentation ni de pressostat installé. Il est donc nécessaire de prévoir l’installation d’une ligne électrique basse tension (24V~ conseillé) arrivant au niveau du caisson ainsi que la mise en place d’un pressostat ou d’un capteur de pression analogique à sortie 4-20mA.